La Havane, mai 1994. Pendant la 5ème Biennale de La Havane, Francis Alÿs (né à Antwerp, Belgique, vit et travaille entre Mexico et Londres) met ses chaussures magnétiques et se promène chaque jour dans les rues en collectant la ferraille qu'il rencontre sur son chemin.
Sifflement: Louise
Mélodie: Denis
Voir aussi When Faith Moves Mountains, un projet pour Geological Displacement de Francis Alÿs en collaboration avec Rafael Ortega et Cuauhtémoc Medina. Le 11 avril 2002, 500 volontiers ont été appelé pour former une ligne pour bouger une dune de sable qui se trouvait proche de la ville de Lima. En avançant, le peigne humain poussait une certaine quantité de sables avec des pelles, pour bouger la dune de sa position originale. Le déplacement réel de la dune était de proportion infinitésimale, mais pas sa résonance métaphorique.
En ce moment à la National Portrait Gallery, Londres: Fabiola. Il s'agit d'une installation d'une centaine de portraits représentant une sainte chrétienne du 4ème siècle, Sainte Fabiola. Les portraits (peintures, broderies et miniatures) sont tous des versions du même tableau du 19ème siècle (de Henner) et ils ont été collectés par Francis Alÿs dans les marchés aux puces, brocantes et collections privées.
Pour en savoir plus: Lynne Cooke, Francis Alÿs, Fabiola - An Investigation, 1994. (en anglais)
Merci à Christophe Kihm pour la vidéo.