28/10/2009

Recycling : 2012 Architecten + Cornelia Lauf


Chair Way to Heaven (Reading Room)

Conçu par 2012 Architecten

Bibliothèque curatée par Cornelia Lauf





Le recyclage est au centre de la stratégie de conception de 2012 Architecten. La prise en compte des conditions de la collecte au sein d’un périmètre de moins de 50 km du site d’un projet est impératif. Selon la nature des matériaux récupérés, les mises en oeuvre sont inattendues. La conception ne relève pas d’un processus linéaire mais elle est envisagée comme une phase inscrite dans un cycle continu de création. Les architectes ont par ailleurs initié une plateforme collaborative, Superuse, qui propose aux architectes et à tous les publics de mettre en commun des réalisations innovantes dans le domaine du recyclage des déchets. Pour Insiders, ils ont réalisés une surprenante construction de chaises accueillant la bibliothèque de l’exposition. C.P.


Recycling is at the centre of 2012 Architecten’s design strategy. Waste collected less than 50 kms from the project site forms an essential part of their work. The nature of the waste calls for unexpected methods. Here, design is not a linear process but a phase in a continuous cycle of recreation. The architects are also the initiators of a collaborative platform called Superuse which offers architects and the general public to pool innovative designs in the field of waste recycling. For Insiders they have designed and made a surprising construction of chairs that stands as of the exhibition’s library. C.P.


« Le contenu de cette salle de lecture est le résultat de la fusion de trois listes de lecture : celle que j’utilise lors de mes cours de curatorial studies à l’Université de Venise, celle élaborée par arc en rêve et celle du CAPC. Chaque liste donne une idée de la façon dont on peut aborder l’exposition, la collecte et la sélection de ce qui mérite une attention particulière. Demandez à un artiste, un curator, un gardien de musée ou un étudiant une liste de livres sur la question de l’exposition, chacune d’elle sera différente. Le but de mêler ces listes est de montrer la portée philosophique des écrits sur la nature même de ce qu’exposer implique. Mais qui décide de ce qui a une valeur culturelle ? Dans cette chambre de lecture conçue par 2012, une réponse est proposée : tout un chacun. » C.Lauf

Photographes : Pierre Antoine Christian Lesemann